Conférences

Conférences

Tout le monde a entendu parler du cancer, a eu un proche touché par cette maladie, ou connaît quelqu’un dont cela a été le cas.
Trop souvent, les informations sur le cancer sont difficiles à obtenir. Avec l’événement des Foulées roses, la ville d’Olivet et la clinique de l’Archette ouvrent la porte au public. Parce qu’il est important que tout un chacun connaisse les méthodes de prévention et de dépistage, l’importance de l’activité physique dans la lutte contre cette maladie, et les nouvelles méthodes pour surveiller sa santé.

Speaker at Business convention and Presentation. Audience at the conference hall.

Les médecins de la clinique de l’Archette vous proposent le samedi 1er octobre 2016 un cycle de conférences santé sur différents sujets, pour informer le public de façon ludique sur des sujets trop souvent méconnus.


> Prévention et dépistage du cancer du sein

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

> Prédisposition génétique dans le cancer du sein

Une prédisposition génétique est la configuration génétique d’un organisme qui le rend vulnérable à un problème de santé.
En tant que maladie génétique, le cancer est une maladie pouvant apparaître chez des êtres prédisposés s’ils sont dans un environnement particulier. Chez la femme, c’est notamment le cas du cancer du sein dans 5 à 10 % des cas

> Les soins de support dans la prise en charge du cancer

Les « soins de support » sont définis comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie.
Ils se font en association avec les traitements spécifiques et surtout grâce à des soignants, des paramédicaux, des associations et des bénévoles.



Découvrez les présentations des conférences proposées en 2015

> Rôle de l’activité physique en cancérologie
par le Dr. Philippe MICHAUD, vice-président du réseau OncoCentre et Gynécologue à la Clinique de l’Archette,
et M. Laurent SEGUY, kinésithérapeute, responsable du pôle réadaptation à l’effort et activité physiques à la Clinique de l’Archette

Dans le cadre de la prise en charge du cancer, la pratique régulière d‘une activité physique contribue à la prévention et à une meilleure qualité de vie.
C’est par ces deux pivots que l’accès à une pratique sportive vient améliorer l’efficience du traitement et diminuer le risque de récidive d’un cancer.

> La santé 2.0, la santé connectée
par le Dr. Riad FARAH, médecin interniste à l’orientation diabétologique à la Clinique de l’Archette

La santé connectée se veut un outil indispensable pour la gestion des malades et le rapprochement médecin-patient.
Elle s’adresse en priorité aux pathologies chroniques et permet au patient de mieux comprendre sa maladie et d’apporter des compléments d’information lors des consultations.